Cet été, je travaille vers Saguenay, c'est décidé, j'irai en vélo depuis Montréal!


J'achète le guide de la route verte (http://www.routeverte.com/) pour prévoir mon itinéraire dans les grandes lignes. A part un petit détour pour passer chez ma grand-mère, je la suivrai tout le long. C'est donc très facile à planifier, et elle est bien indiquée sur la route, même dans les villes. Sur certaines portions, c'est une piste cyclable à part, qui emprunte par exemple des anciennes voies de chemins de fer, pas toujours goudronnée, sinon l'itinéraire emprunte les bas-côtés des routes principales.

Je prévois de dormir en camping sauvage, et d'utiliser aussi la plateforme Warmshower lorsque que je serai dans des villes. J'ai donc déjà contacté plusieurs hôtes, et je leur ai annoncé une date approximative de passage. J'ai eu des réponses facilement, et la plupart sont assez flexibles, c'est parfait pour moi.

Au niveau du matériel, je me fais voler mon vélo avec lequel j'avais prévu de partir deux semaines avant... J'en achète donc un autre, 250$, plutôt de ville, mais ça fera l'affaire. J'ai deux sacoches arrières (dont une seule imperméable), un sac à mettre par dessus, et un sac de guidon. Je pars aussi avec toutes les affaires de camping (tente 1 place, duvet chaud, réchaud, etc). Je n'ai pas le matériel de meilleure qualité, mais je n'ai finalement pas trop de problème pendant le voyage (à part un porte-bagage cassé...).

Je pars donc le 14 mai 2016.


Petit bilan en chiffres: 3 semaines, 1600 km, des paysages magnifiques, de belles rencontres, 1 porte bagage cassé (2 fois), 0 crevaisons (ouf !), 1 mal de genou passager, 1 nuit sous la neige, seulement 3 jours de mauvais temps, des chemins vallonnés, des parcs linéaires, des plaines ventées, des paysages et la grandeur du Québec profond (la gentille des Québécois), 1 nuit à la belle étoile, des moustiques, un coup de cœur pour Kamouraska, l’air marin du Saint-Laurent, une sensation de liberté, un goût pour le voyage à vélo découvert


C'est un voyage riche en découvertes et émotions. C'est un voyage qui me donne une sensation de liberté immense. C'est un voyage qui me donne envie d'en faire d'autres.