J'habite à Genève depuis un an, un voyage à vélo me paraît une bonne façon de découvrir ce nouveau pays. J'ai envie d'aller voir quelques autres endroits, et j'établis donc un itinéraire dans les grandes lignes jusqu'en Croatie.


En guise de préparation, j'ai acheté la carte cycliste de la Suisse (extrêmement bien faite) et j'ai aussi exploré le site internet https://www.schweizmobil.ch/fr/veloland/suisse-a-velo.html très complet. Pour la partie Italie, les informations sur Internet, et le réseau cyclable en général, sont limités (quelques infos ici tout de même https://www.piste-ciclabili.com/ et là http://www.bicitalia.org/it/bicitalia/la-rete-ciclabile-nazionale-bicitalia), j'ai donc uniquement une carte routière Michelin. Pendant le voyage, j'ai acheté des cartes supplémentaires, pour l'Autriche par exemple où je n'avais pas initialement prévu de passer (mais là-bas il y a un itinéraire cyclable clairement indiqué dans quasiment chaque vallée), ou je récupérais des dépliants dans les offices du tourisme. En Slovénie, il y a une piste cyclable qui longe la côte (http://slovenie-secrete.fr/2015/11/29/velo-slovenie-piran-izola-koper/). Et pour la Croatie, j'ai laissé ma mère s'en occuper (on avait cette carte https://www.cartovelo.fr/carte-croatie-carte-touristique-nord-croatie-xml-363-1991.html et on en récupérait facilement des plus précises dans les offices du tourisme).


Parce que oui, j'ai été rejoins pour 2 semaines par ma mère et ma soeur en Italie, après trois semaines seule dans les Alpes. Je teste donc le voyage à vélo à plusieurs!


Cette fois-ci, je me suis acheté un vrai vélo de cyclotourisme, que j'adore très rapidement (après 5 minutes à vrai dire). C'est un Tour de fer 10 de Genesis. J'ai deux sacoches arrières, un sac étanche pour la tente, et j'achète deux sacoches avant sur le chemin après une semaine. J'ai encore une fois mes affaires de camping (super tente MSR Hubba!), je suis en sauvage la plupart des nuits, ou en camping lorsque j'ai envie de me poser un peu plus confortablement.


Dans ce récit, je raconte mon itinéraire et les kilomètres, je décris rapidement les paysages ou les rencontres, mais je relate surtout mes préoccupations quotidiennes, c'est-à-dire la météo, où manger, où dormir, et où j'ai mal. L'essentiel quand on est à vélo! Bienvenue donc dans mon quotidien!